Détails du projet

2014

Bromont

Description

Nouveau pavillon d’accueil du BALNEA, ce bâtiment sur pilotis s’insère délicatement dans la forêt tout en jouant le rôle de pivot entre les bâtiments existants du site auxquels il est relié par des passerelles extérieures. La circulation ainsi réorganisée permet un parcours plus intimiste pour la clientèle du spa. Une attention particulière a été portée à la conservation des arbres et du milieu naturel.

Le choix d’une structure en acier a permis de conserver la topographie pour un profil plus naturel et l’intégration d’une charpente à la fois très résistante et élancée. Cette structure donne une impression de légèreté sous le grand volume en bois. La construction de type modulaire semble ainsi véritablement déposée au milieu des arbres. 

L’ajout du bâtiment se fait en continuité avec le geste d’ensemble en reprenant les mêmes matériaux (revêtement de bois, fenestration et enveloppe). L’emmarchement extérieur, servant d’entrée et de placette pour l’attente ou les événements, rappelle les parvis rassembleurs. Le Pavillon des arbres, en plus de son rôle d’accueil, intègre une boutique, des bureaux administratifs et un espace lounge. 

Finaliste aux Prix d'excellence de l'OAQ