Détails du projet

2008

Montréal

Description

Le Développement Carrière St-Michel est un projet de requalification commerciale de l’ancienne carrière de pierre du Quartier St-Michel à Montréal par le développeur Smart Centres. Il prévoit développer à des fins commerciales la presque totalité de la fosse laissée par les activités de l’ancienne carrière.

Pour ce mandat, BLOUIN TARDIF architecture+environnement a aidé le client à produire une stratégie de développement durable pour le projet, incluant l’aménagement du site, l’architecture, la gestion de l’énergie, la gestion des ressources et le développement durable en général.

Ce développement se distingue par son ampleur et le côté ambitieux des mesures à mettre en place, dont l’installation de boucles géothermiques dans les lacs créés par la fonte des neiges usées laissée par le déversement des camions de la Ville de Montréal qui utilise une partie du site comme dépotoir à neige.

Le site sera une combinaison d’espaces commerciaux et d’espaces récréatifs. L’objectif de réduction d’énergie pour l’ensemble du site est de 20% par rapport aux pratiques en vigueur.