Détails du projet

2009

Lachute, LEED Or

Description

Cet agrandissement de 6 150 mètres carrés de l’usine existante de Cascades Groupe Tissu à Lachute reflète les valeurs de protection du patrimoine, d’intégration locale et de protection de l’environnement chères au Groupe Cascades. Cet agrandissement s’inscrit en continuité avec les différents agrandissements qui se sont succédé depuis la première usine de pâte et papier à s’être installée sur le site à la fin du XIXe siècle.

S’inscrivant dans un lieu comportant une composante patrimoniale forte et une présence locale significative, le nouvel agrandissement affirme la continuité avec l’architecture existante (et la nature de la matière première usinée sur place), par l’utilisation à profusion du bois. Ces éléments de charpenterie sont issus d’un procédé d’usinage de transformation de petites pièces de bois en éléments de charpente de grande portée. La matière première de même que le procédé de fabrication sont entièrement québécois.

Différentes stratégies durables ont été mises en place pour permettre à cette intervention de se démarquer dont la gestion de l’eau, la gestion de la qualité de l’air et des environnements intérieurs et la performance énergétique.

Réalisé en collaboration avec Construction Première inc.,

Certification LEED Or.