Détails du projet

2014

Papineauville

Description

La Municipalité régionale de comté de Papineau avait le projet de réaliser un parc industriel dans la ville de Thurso. La volonté des élus de la MRC était que le parc industriel soit réalisé selon des critères durables.

Le mandat consistait à produire un plan directeur qui servirait de guide pour réaliser le parc industriel. Il s’agissait de préparer le site de la manière la plus écologique possible en reprenant les principes de l’urbanisme durable et des référentiels LEED. L’objectif était aussi de générer le moins de surcoût possibles à la fois pour le client et pour les entreprises qui souhaiteraient s’installer dans le parc.

L’aménagement des lots dans le parc industriel a été fait selon une stratégie de bioclimatique, permettant de maximiser l’ensoleillement des bâtiments pour limiter leurs consommations liées au chauffage et à l’éclairage. Les lots ont aussi été proposés selon une stratégie d’optimisation de l’occupation du sol. Un système de drainage naturel des eaux pluviales a été proposé afin de ne pas générer de surcharge dans les réseaux municipaux. Un travail a également été fait avec la Ville pour limiter la quantité de revêtement de sols imperméables sur les terrains, éviter la pollution lumineuse et privilégier l’utilisation de matériaux écologiques. Enfin, les déplacements piétons et cyclistes ont été rationalisés avec la connexion des pistes cyclables entre elles et la création d’un parcours cyclable et piéton entre les lieux récréatifs de la ville.