Détails du projet

2015

Ma ville en Kaléidoscope

Description

« Dans la vie, rien n’est vrai rien n’est faux, chaque chose a la couleur du verre à travers lequel on la regarde. »

 

Nous sommes à une époque où la vie quotidienne est empreinte de filtres. Que ce soit d’un point de vue technologique, en lien aux croyances populaires ou relié aux méthodes de communication, chaque expérience vécue avec l’extérieur est influencée par un medium.

Dans le cadre de l’édition 2015 de Parking Day, Blouin Tardif Architecture-Environnement propose une installation colorée qui permettra aux citadins de voir leur ville sous un nouveau jour.

Par la mise en place de trois fenêtres colorées dans l’espace d’une case de stationnement, celles-ci deviennent le medium à travers lequel les piétons portent leur regard sur la ville, mais surtout à travers lequel ils peuvent s’exprimer. Des feutres disposés sur place incitent les usagers à laisser libre cours à leur imagination. Qu’il s’agisse de donner une touche contemporaine aux immeubles historiques du square Phillips, de dessiner une couche additionnelle au tissu urbain du centre-ville ou de réaménager la rue Sainte-Catherine, l’installation établit une relation directe entre l’individu et son environnement par le biais d’une fenêtre et d’un crayon.