Détails du projet

2014

Montréal

Description

Le projet de Knightsbridge de la rue Gauthier offrira 5 unités d’habitation en copropriété ainsi qu’un espace commercial au rez-de-chaussée. Chaque unité possédera un espace extérieur.

Le parti architectural du projet propose une insertion urbaine contemporaine dont la volumétrie, les ouvertures, la matérialité et les espaces intérieurs/extérieurs s’expriment par les gestes suivants :

Les surfaces de terrains non construites sont traitées tel des jardins mariant le minéral et le végétal.

Un corps de bâtiment de trois étages surmonté d’une mezzanine traitée tel un pavillon sur le toit. Un volume en recul, léger et largement fenêtré offrant des terrasses privatives pour les résidents. Le gabarit de trois étages est  très représentatif du quartier. 

Les ouvertures fragmentent le corps de bâtiment. Les angles offrent des ouvertures généreuses pour les espaces de vie. La fenestration verticale des chambres à coucher ponctue et texture la façade. Le rez-de-chaussée commercial est ouvert sur le domaine public.

La simplicité du travail des métaux œuvrés est priorisée et permet une lecture uniforme des saillies et des circulations verticales.