Le centre de distribution de la compagnie d’alimentation Sobeys est situé au cœur du parc industriel de la ville de Trois-Rivières. Bâtiment industriel d’une superficie totale de 14 000m2 comprenant principalement un immense entrepôt réfrigéré. Les autres fonctions qui composent le programme incluent des espaces de formation et de restauration, des bureaux, des vestiaires et des espaces mécaniques.
Les enjeux environnemental et économique de ce projet étaient de réduire l’importante consommation d’énergie associée à un tel programme. La réfrigération et l’éclairage artificiel constituent les postes énergétiques les plus importants de ce type de bâtiment. Le confort des utilisateurs est aussi une valeur importante qui a été mise au premier plan des décisions initiales de conception.
Inhérent au programme, la partie principale du bâtiment est un grand volume qui abrite l’entrepôt réfrigéré. Le revêtement extérieur en panneaux isolés blanc sera dans quelques années dissimulé par un rideau végétal continu; conçu spécifiquement pour le projet, un système d’accrochage comportant une série de câbles d’acier inoxydable a été installé afin de supporter les plantations de vigne. Le système de réfrigération utilise un processus innovateur qui permet de ne pas utiliser de gaz de réfrigération contenant des CFCs pour le refroidissement. Une stratégie de récupération de chaleur permet d’économiser près de 50% de l’énergie nécessaire au maintien d’une température répondant aux besoins des différentes fonctions.
Dans un souci de réduire la dépendance à l’éclairage artificiel et d’optimiser le confort des utilisateurs, une série d’ouvertures faites d’isolation translucide rythme les façades sud et nord du volume réfrigéré.
L’entrée principale du bâtiment se situe du côté ouest et se trouve indiquée par un grand pan servant également à dissimuler la mécanique du bâtiment. Le volume de l’entrée et des services est ainsi clairement différencié de celui de l’entrepôt. Une série de grandes ouvertures y ont été pratiquées afin de permettre une bonne qualité d’éclairage naturel et d’offrir des vues vers le paysage environnant aux occupants. Peu commune dans le contexte industriel, des prémisses de biophilie ont été intégrées aux espaces communs.
Une toiture végétale, l’aménagement du site comprenant un bassin de rétention, un marais et un système épurateur permettent de traiter l’ensemble des eaux usées du complexe ainsi que la totalité des eaux de ruissellement. Aucun rejet n’est donc dirigé vers les égouts municipaux.