SAQ Signature – de la Montagne

Stimulated by the space’s irregular geometry and the chance to design a unique expression for a government corporation’s refreshed identity, the design team decided to use light and an inspiring architectural metaphor to create novel product-discovery experiences.

The concept is built around a simple organic shape – the plant cell – subtly evoking the relationship with nature that is so central to winemaking. Arranged in a coherent spatial composition, the organic cells appear in several variations and have three main components: concrete, light, and wood.

  • The two-tone concrete floors guide the customer around the wooden display modules, which feature meticulously calculated geometries.
  • Backlit tasting tables are designed to encourage interaction and to facilitate sommelier presentations and product discovery.
  • Luminous plant cell shaped wooden volumes complete the composition. They are positioned high up to provide uniform lighting throughout the space. They contrast intentionally and are visible from the street through the narrow window.
  • The simplicity of the shelving helps showcase products by using simple contrasts between the white walls and the depth of the black niches.

The whole is a fluid path combining product display and encouraging interaction with product advisors and local producers. Beyond marketing impacts, the dynamic appeals directly to an inquisitive and well-informed clientele, in tune with Quebec’s thriving wine and spirits’ market. Located in the heart of downtown Montreal, this flagship store helps promote products to numerous tourists.

Through their creativity and innovative approach incorporating sustainable materials and light, the design team and other contributors were able to refreshen the customer experience and brand image of a government corporation whose customers have long viewed its marketing as unexciting. CHEERS!

SAQ Signature – de la Montagne

Lauréat Or Grand Prix du Design 2016 | Prix espace commercial

Lauréat Grand Prix du Design 2016 | Prix spécial éclairage

Motivée par la géométrie irrégulière de l’espace et l’occasion de concevoir une expression identitaire renouvelée d’une société d’État, l’équipe de conception a pris le pari d’utiliser la lumière et une métaphore architecturale inspirante pour générer des expériences de découvertes des produits.

Le concept s’organise autour d’une forme organique simple, la cellule végétale, évoquant subtilement le rapport à la nature sur lequel repose la production vinicole. Ordonnées dans une composition spatiale cohérente, les cellules organiques se matérialisent sous plusieurs formes et se composent de trois matériaux principaux : le béton, la lumière et le bois.

  • Les agrégats de verre recyclés des planchers de béton en deux tons guident le consommateur autour des modules d’exposition en bois aux géométries finement façonnées.
  • Les tables de dégustation rétroéclairées favorisent les échanges, les présentations des sommeliers et les découvertes du consommateur.
  • Les alvéoles de bois lumineuses complètent la composition. Elles habitent l’espace en hauteur tout en assurant l’éclairage uniforme de l’espace. Elles détonnent intentionnellement et sont visibles depuis l’étroite vitrine sur rue.
  • À l’opposé, la sobriété des étalages muraux accentue la mise en valeur des produits par un simple jeu de contraste entre le blanc des murs et la profondeur des niches noires.

 

L’ensemble forme un parcours fluide alliant l’exposition des produits et stimulant les rencontres avec les conseillers et les producteurs locaux. Au-delà des impacts marketing, la dynamique s’adresse directement à une clientèle avisée et curieuse, sans cesse à l’affût de l’effervescence du marché des vins et spiritueux en essor au Québec. Située au cœur du centre-ville de Montréal, la succursale flagship assure une promotion auprès de nombreux touristes.

Par leur créativité et leurs mesures innovantes intégrant des matériaux durables et la lumière, l’équipe de conception et ses collaborateurs ont su renouveler l’expérience de consommation et l’image de marque d’une société d’État dont la mise en marché a longtemps été perçue de manière monotone par sa clientèle. SANTÉ!