Centre de services du Camp-de-Touage

Finaliste Prix de l'Ordre des Architectes du Québec 2022

Le Camp-de-Touage « Tow » remonte à l’époque où l’embouchure formée par les iles du Lac Saint-Jean servait de poste de remorquage aux billes de bois pour les rediriger vers la petite décharge. Ainsi, l’estacade, structure emblématique autrefois utilisée pour la drave et l’exploitation forestière, forme la colonne vertébrale du projet. Un fil conducteur permettant de tracer des liens avec l’histoire tout en créant un tremplin vers la nouvelle vocation de villégiature du secteur Camp-de-Touage du Parc national de la Pointe-Taillon.

Au-delà de la poétique et de la forme de l’objet, des notions architecturales ont émergés de la référence à l’estacade. Les écrans protecteurs, la passerelle, les points d’observations, les filtres de lumière, l’expression de la structure, sont autant de pistes de développement ayant mené à un parti architectural sobre et cohérent qui rencontre les considérations techniques et fonctionnelles du pavillon d’accueil au profit de l’expérience de ses utilisateurs.

Le parti architectural en trois temps 

  • La fragmentation du programme permet la création d’une zone d’accueil centrale pour tous les utilisateurs du Parc tout en favorisant l’adaptation à la topographie et la conservation des arbres.
  • L’extériorisation des circulations stimule la découverte de son environnement par l’utilisateur tout en étant une stratégie économique pour un projet où les budgets publics sont limités.
  • L’articulation d’une toiture aux larges débords hiérarchise les différentes fonctions et assure la pérennité du revêtement de bois. Cette canopée enveloppante forme des zones tampons protégées pour les rassemblements, la détente et la découverte.

 

Le Centre de services du Camp de Touage allie une résolution architecturale cohérente et poétique a son milieu naturel. Motivé par la mission de la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SÉPAQ), le projet a su saisir l’occasion de magnifier un territoire unique et majestueux.

« mettre en valeur les territoires et les actifs publics qui lui sont confiés ;

… assurer la pérennité au bénéfice de sa clientèle, des régions du Québec et des générations futures ;

…connecter les gens à la nature. » 1

  1. Extrait de la mission de de la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SÉPAQ) – Plan stratégique 2017-2022